Mise à jour 4T 2022 (OCTOBRE-NOVEMBRE-DECEMBRE)


C'est le quatrième trimestre de cette année 2022 ... et après l'impact sévère du virus sur les affaires en 2020 et 2021 nous espérions un retour progressif à une vie normale, hélas et patatras !..La guerre en Ukraine a empêché ce redémarrage qui s'annonçait vigoureux. Les Bourses mondiales chutent, les budgets se resserrent, les difficultés de recrutement des bons profils grandissent... . La priorité est maintenant à la résilience, et à la protection du business existant! Bien sûr il faut continuer les gestes barrières car le virus n'a pas totalement disparu. Espèrons que la guerre finisse au plus vite pour épargner des vies, et que cela nous redonne encore plus confiance pour le redémarrage des affaires ...




Pour le Consulting, la formation ou le Coaching, tout ce qui se deroulait en "PRESENTIEL" a été repensé en "DISTANCIEL" et notre formation-coaching "LOR" est prête à être dispensée dans le nouveau mode de travail. Et nous avons investi dans de nouveaux outils tels que "Miro" ("www.miro.com") pour le travail collaboratif dans nos prestations de formation et de coaching.

Les deux années 2020 et 2021 ont été un horrible drame partout dans le monde. Les premiers signes d'une évolution positive en ce premier semestre de 2022 sont incontestablement là, mais les prix de l'energie se sont envolés, Donc en plus de la résilience, on ajoute toutes les mesures d'économie d'energie ("anti-gaspi").

1/ La conséquence est que l'on dépensera encore moins en maintenance des applications mais beaucoup plus en innovation surtout pour suivre le formidable changement des activités vers le "on-line"

2/ L'essentiel de la croissance est dans le numérique, et cela est porté par ces nouveaux marchés, renforcés par la pandémie, le contexte international et la pression sur l'energie, et intitulés SMACS (social, mobile, analytics, cloud, sécurité).

3/ A noter une hypercroissance des activités Cloud chez beaucoup de prestataires, mais aussi une demande bien plus importante en sécurité de l'activité en ligne.

Points clés pour ce trimestre

                  
Gartner a publié son « Top 12 Strategic Technology Trends for 2022 », mais combien d'éléments de cette étude sont impactés par le contexte international ?
(Voir cet article ici) Notons l’accélération des applications Blockchain, et l'impressionant décollage de l’Internet des Objets (IOT). Voir l'article du Journal Du Net ("JDN") sur la galaxie IOT en France avec des belles sociétés dans ce secteur comme Kerlink (voir le site ici).
                  
Les segments informatiques qui sont susceptibles de conduire une nouvelle croissance dans les technologies de Cloud : (IAAS) infrastructure en tant que service, (IPAS) plate-forme intégrée en tant que service, (CPAS) plate-forme de communication en tant que service. et pourquoi pas "IOTAS", c'est à dire "Internet Of Things As a Service" Les autres technologies à surveiller comprennent la collaboration, l'analyse de la main-d'œuvre, le "middleware" vidéo-orienté message, la cybersécurité, l'analyse et le stockage, qui sont tous liés aux efforts (maintenant devenus obligatoires!) de transformation numérique de l'Entreprise

Voir aussi l’article en français (Des dépenses IT proches de 4500 Mrd$ en 2022 !). Mais aussi pour cette étude, combien de ces prévisions sont encore valables, ou combien d'entre elles vont disparaitre ou bien avoir une importance grandissante avec l'apparition, en deux ans d'une situation sanitaire incroyable et du nouveau contexte international ?. (Voir cet article ici)

La problématique en 2022 : Resilience, Resilience, Resilience... et protéger ses Clients, les servir, et les fidéliser ! Surtout protéger et développer le Niveau de la Relation Client
(Voir notre service « LOR » Level Of Relationship )

De nouveaux développements informatiques accélèrent l’e-commerce, et en particulier le m-commerce (les transactions via les smartphones), et ces domaines sont en croissance plus rapides que tout le reste, toutes industries confondues.
En 2022 les entreprises qui tiendront le coup continueront à réduire leurs coûts de maintenance et à réaffecter ces fonds à de nouveaux projets dans les secteurs de la SANTE, de la SECURITE, des économies d'énergie et de l'activité "On-Line" qui apportent plus de valeur à l'entreprise. Les trois mots-clés Cloud, Mobile, Social conduisent la tendance, mais aussi Analytics et Sécurité.

Le temps passe vite, et plus que jamais la planification anticipée des besoins en Conseil, Formation et Accompagnement est nécessaire. N'hésitez surtout pas à nous contacter pour en parler et définir exactement ce dont vous avez besoin.
Envoyez-nous un email ici

La protection de votre niveau d’affaires et les plans de résilience sont les maîtres mots, surtout dans un environnement des affaires qui subit toutes les pressions : financière, économique et politique ...

• Soyez prêts à aider vos Clients pour leur plan de résilience et préparez sans tarder la transition vers le retour aux affaires dans le cas où l'éclaircie s'accélère. Certains secteurs préparent déjà cette transition vers le retour d’une croissance progressive si le contexte international s'améliore. On attend une progression rapide des services de Cloud Computing (privé, public ou hybride). Les Partenaires de distribution jouent également un rôle clé dans de nombreuses industries. Les Services et «SaaS» (applications dans le nuage) sont en tête du peloton.

En un mot, profitez de cette période pour investir dans la protection du Capital Humain de vos équipes.

NOUVEAUX OUTILS MIS EN OEUVRE EN 2022 :
• Nouveau Portefeuille d’Affaires avec une meilleure interaction (Excel)
• Nouvelles “vues” du portefeuille d’affaires
• Le fichier “Opportunité” a été amélioré.


Un nouveau format d’Opportunité ("OBI ELECTRONIC") avec Résumé et Plan D’actions dans les quatre "dimensions":
(Quoi?) ...Definir complètement l’opportunité et chercher ses “maillons faibles”
(Comment?) ... Definir la meilleure stratégie d’approche
(Pourquoi?) ... Indentifier clairement les thèmes gagnants
(Qui?) ... Lister les actions, les responsables et la Gouvernance.