MISE À JOUR 3T 2024 (JUILLET-AOUT-SEPTEMBRE)


C'est le troisième trimestre de cette année 2024 ... et après l'impact sévère du virus sur les affaires dans les années 2020-2022, le retour progressif à une vie normale en 2023 a bien eu lieu, et même vigoureusement, mais hélas et patatras !.. La guerre en Ukraine est toujours là (depuis 28 mois maintenant !), la monstrueuse attaque terroriste sur Israël le 7 Octobre 2023, la lutte pour la survie des Arméniens , et la liste des guerres et des conflits dans le monde s’allonge dangereusement … On entend de plus en plus parler d’ « Economie de Guerre » et de réarmement… la crise énergétique, l'inflation, et les tensions internationales à venir en 2024 impactent les affaires plus ou moins fortement selon les secteurs. Les Bourses mondiales sont à leurs plus hauts car l'inflation semble se calmer un peu, et il est possible que le prix des énergies fossiles (Pétrole et Gaz) soit contenu en 2024 avec le fort développement de la production aux USA et au Canada venus rebattre les cartes… D’un autre côté les budgets des entreprises se resserrent, les difficultés de recrutement des bons profils grandissent, et l’IA générative change les choses à une vitesse fulgurante ! Dans le monde des affaires, la priorité est maintenant à la résilience, à la protection du business existant, et à l’audace de lancer un maximum d’initiatives de création de nouveau business en se servant de l’IA! Pendant ce temps-là, en France, après une Coupe du Monde de Rugby totalement réussie en 2023, les Jeux Olympiques de Paris 2024 (dans l'ambiance tendue de la dissolution de l'assemblée nationale et des élections) devraient apporter encore plus de confiance (on l'espère beaucoup) pour le redémarrage des affaires dans cet environnement International turbulent, violent et très triste... On aura encore et toujours plus besoin d’énergie ! La crise énergétique, qui ne fait que commencer va nous forcer à accélérer la transition mais cela sera très long, et très coûteux. C’est encore un défi qui nous oblige à décupler nos efforts de créativité !




Pour le Consulting, la formation ou le Coaching, tout ce qui se déroulait en "PRESENTIEL" a été repensé en "DISTANCIEL" et notre formation-coaching "LOR" est prête à être dispensée dans le nouveau mode de travail. Et nous avons investi dans de nouveaux outils tels que "Miro" ("www.miro.com") pour le travail collaboratif dans nos prestations de formation et de coaching.

Quelles sont les tendances 2024 ?

1/ On dépensera encore moins en maintenance des applications mais beaucoup plus en innovation surtout pour suivre le formidable changement des activités vers le "on-line"

2/ L'essentiel de la croissance est dans le numérique, et cela est porté par ces nouveaux marchés, renforcés par la pandémie, le contexte international et la pression sur l'energie, et intitulés SMACS & IA (social, mobile, analytics, cloud, sécurité, et l'IA générative).

3/ A noter une hypercroissance des activités Cloud chez beaucoup de prestataires, mais aussi une demande bien plus importante en sécurité de l'activité en ligne.

Points clés pour ce trimestre

                  
Gartner a publié son « Gartner Top 10 Strategic Technology Trends for 2024 », mais combien d'éléments de cette étude seront impactés par le contexte international ? Voir article en anglais ici ou bien Voir article en français ici                   
Les segments informatiques qui sont susceptibles de conduire une nouvelle croissance dans les technologies de Cloud : (IAAS) infrastructure en tant que service, (IPAS) plate-forme intégrée en tant que service, (CPAS) plate-forme de communication en tant que service. et pourquoi pas "IOTAS", c'est à dire "Internet Of Things As a Service" Les autres technologies à surveiller comprennent la collaboration, l'analyse de la main-d'œuvre, le "middleware" vidéo-orienté message, la cybersécurité, l'analyse et le stockage, qui sont tous liés aux efforts (maintenant devenus obligatoires!) de transformation numérique de l'Entreprise. Mais attention à la vitesse fulgurante des changements grâce à l'IA générative!

Quelles sont les prévisions des dépenses IT mondiales en 2024 ? On devrait avoir une croissance soutenue (Voir cet article ici).

La problématique en 2024 se résume en 3 mots : Resilience, Resilience, et Resilience... et comme toujours protéger ses Clients, les servir, et les fidéliser ! Surtout protéger et développer le Niveau de la Relation Client
(Voir notre service « LOR » Level Of Relationship )

De nouveaux développements informatiques accélèrent l’e-commerce, et en particulier le m-commerce (les transactions via les smartphones), et ces domaines sont en croissance plus rapides que tout le reste, toutes industries confondues.
En 2024 les entreprises qui tiendront le coup continueront à réduire leurs coûts de maintenance et à réaffecter ces fonds à de nouveaux projets dans les secteurs de la SANTE, de la SECURITE, des économies d'ENERGIE et de l'activité "On-Line" qui apportent plus de valeur à l'entreprise. Les trois mots-clés Cloud, Mobile, Social conduisent la tendance, mais aussi Analytics Sécurité et de l'IA générative partout!.

Le temps passe vite, et plus que jamais la planification anticipée des besoins en Conseil, Formation et Accompagnement est nécessaire. N'hésitez surtout pas à nous contacter pour en parler et définir exactement ce dont vous avez besoin.
Envoyez-nous un email ici

La protection de votre niveau d’affaires et les plans de résilience sont les maîtres mots, surtout dans un environnement des affaires qui subit toutes les pressions : financière, économique et politique ...

• Soyez prêts à aider vos Clients pour leur plan de résilience et les aider à créer des nouvelles affaires. On attend une progression encore plus rapide des services de Cloud Computing (privé, public ou hybride). Les Partenaires de distribution jouent également un rôle clé dans de nombreuses industries. Les Services et «SaaS» (applications dans le nuage) sont en tête du peloton.

En un mot, profitez de cette période pour investir dans la protection du Capital Humain de vos équipes.

NOUVEAUX OUTILS MIS EN OEUVRE EN 2024 :
• Nouveau Portefeuille d’Affaires avec une meilleure interaction (Excel)
• Nouvelles “vues” du portefeuille d’affaires
• Le fichier “Opportunité” a été amélioré.


Un nouveau format d’Opportunité ("OBI ELECTRONIC") avec Résumé et Plan D’actions dans les quatre "dimensions":
(Quoi?) ...Definir complètement l’opportunité et chercher ses “maillons faibles”
(Comment?) ... Definir la meilleure stratégie d’approche
(Pourquoi?) ... Indentifier clairement les thèmes gagnants
(Qui?) ... Lister les actions, les responsables et la Gouvernance.